immophotos, la photographie professionnelle pour tout l'immobilier
Sélection de sites de photographes :
 
accueil
galerie de photographies
services
actu
liens
liens photo
liens architecture et design
contact
 

Sélection de sites présentant des travaux photographiques d'architecture, ou dont le thème tourne autour de l'architecture, l'urbain ou le paysage urbain

 

 

GALERIE "VU"
La Galerie VU propose des approches monographiques,
des dialogues d'auteurs, des approches collectives ou thématiques en photographie.
 
Du 29 janvier au 27 mars 2010, la Galerie "VU", présente, au travers des travaux photographiques de John Davies, Gabriele Basilico et Mathieu Pernot, trois points de vue affirmés qui rendent compte des enjeux et du renouvellement de la photographie de paysage et d'architecture aujourd'hui.
 

John Davies

l'Anse de Paulilles 1999-2009 & FujiCity 2008
Du 29/01/10 au 27/03/10

Texte de présentation de la galerie :

L’œuvre de John Davies offre une synthèse des tendances souvent opposées de l’histoire du paysage en photographie. Le regard qu’il porte sur la nature ou la ville, souvent sur des espaces marqués par la désindustrialisation, est alternativement, parfois simultanément, analytique et contemplatif.
L’artiste privilégie une grande netteté mais ne réduit jamais la photographie à un constat topographique distancié. Il accorde un grand soin aux qualités esthétiques de l’image et parvient toujours à révéler le lyrisme du site qu’il observe.
L’Anse de Paulilles et Fuji City, deux séries formellement très différentes, sont unies par une même exploration obsessionnelle d’un lieu.
La première fut réalisée entre 1999 et 2009 à l’invitation du Conservatoire du littoral. John Davies rend compte de l’évolution de ce paysage des Pyrénées-Orientales. Il alterne vues amples et gros plans qui nous entraînent sur les traces de l’usine de production de nitroglycérine Nobel PRB qui constitue le motif central de cette série.
Réalisée en 2008 au Japon, en couleur et au format carré, la série Fuji City ne rompt qu’en apparence avec les précédentes. Les premiers plans sont consacrés au transitoire de la ville et des activités humaines. Au loin, la silhouette du Mont Fuji occupe systématiquement le centre de la photographie. L’artiste, comme aimanté par cette montagne devenue un monument culturel qui se dérobe au regard, semble reconnaître l’impossibilité d’en produire de nouvelles images.

J'avoue que j'ai un grand faible pour le travail de John Davies et cela même si Gabriel Basilico fut un des photographes qui me fit découvrir la photographie de villes et d'architecture et fait toujours parti de ceux que je suis attentivement..
Je vous invite donc à en voir plus sur sa démarche à ce lien, et à voir tout particulièrement sa dernière série réalisée au format carré, au Japon, avec l'inévitable mont Fujiyama...

Gabriele Basilico
Roma 2007
Du 29/01/10 au 27/03/10


Texte de présentation de la galerie :

Après une formation d’architecte, Gabriele Basilico s’intéresse dès le milieu des années 1970 à la photographie d’architecture dont il renouvelle la pratique pour l’inscrire dans les débats d’alors sur l’habitat et la ville. Il photographie le paysage contemporain, urbain, portuaire et industriel en privilégiant un point de vue objectif et frontal, des espaces vidés de leurs habitants et de leurs usagers, des lumières fortes et des ombres profondes qui, en noir et blanc, soulignent la volumétrie et les caractéristiques graphiques des bâtiments.
À cet égard, la série Roma, réalisée en couleur en 2007, prend un caractère inédit. À l’écart des vues conventionnelles et touristiques de Rome, Roma constitue un portrait décalé de la ville par son fleuve.
Basilico traverse l’espace urbain du nord au sud en descendant le Tibre qui est, avec ses rives et ses ponts, l’épine dorsale et le vrai sujet de ce projet. C’est une forme de retour aux origines du fait urbain car chacun sait que les villes sont filles des fleuves.
Cette traversée rend compte de l’étendue urbaine. En photographe de la ville, Gabriele Basilico témoigne de la répartition des différentes zones et fonctions urbaines.
Il nous plonge aussi dans la sédimentation des différentes couches historiques de la ville. Cette Rome atemporelle livrée par Basilico prend alors un tour romantique, servi par une lumière blanche et douce, les couleurs de l’automne et la présence d’une nature qui semble encore sauvage.

Mathieu Pernot
Contrechamp 2006-2007
Du 29/01/10 au 27/03/10

Texte de présentation de la galerie :

Le travail de Mathieu Pernot s’inscrit dans la tradition d’un art politique nourri d’histoire et de sociologie.
Il procède par séries qui sont des points de vue analytiques sur les grandes questions politiques et sociales de l’identité et de la mémoire, de l’aliénation et du progrès.
Les oeuvres réalisées à Cherbourg et à Béthune développent le grand cycle que l’artiste a consacré à l’architecture et à la ville en insistant, cette fois, sur la vision.
Les Fenêtres, Cherbourg, 2006 (commande du CNAP) sont une métaphore de la fin des grands ensembles dont l’utopie des années 1960 s’est retournée en espaces de violences
sociales et mentales. Néanmoins, comme le souligne Michel Poivert, l’artiste privilégie le contrechamp :« Mathieu Pernot s’est installé dans le bâtiment avant sa destruction
pour en offrir moins une dernière image que les dernières images que ces machines à habiter – qui étaient aussi des machines à voir – étaient à même de produire » (in Images d’un renouvellement urbain, Le Point du Jour, 2008).
Si les vues de Cherbourg renouent avec le modèle pictural classique de la fenêtre, les œuvres réalisées avec le soutien d’Artois Comm. à Béthune en 2007 jettent le trouble.
Prises dans un immeuble HLM au cours de sa destruction, les photographies de papiers peints des appartements abandonnés jouent subtilement de l’illusion du trompe-l’œil, tandis que les points de vue basculés des trouées des anciennes colonnes d’évacuation font perdre tout repère au spectateur.

Galerie "VU"
2, rue Jules Cousin - 75004 Paris
T : +33 1 53 01 05 03
Métro Sully Morland ou Bastille
 
La Galerie est ouverte du Lundi au Samedi, de 14 à 19 heures et sur rendez-vous.
 
Voir leur site
 
 
 
 
 
 
 
Le photographe Belge "Toon Grobet" :
voir le site de Toon Grobet Toon Grobet est un photographe d'architecture pour qui "photographier l'architecture,
c'est plus que juste enregistrer celle-ci, c'est découvrir un bâtiment à travers la lumière et l'ombre et mettre en évidence la relation du bâtiment avec son environnement, c'est essayer de sentir et de traduire les intentions et la vision du créateur ou du client et de les traduire
dans une image technique parfaite..."


voir le site de toon grobet
 
 
 
 
 
 
 
Le photographe Thomas Wienberger :
 
Nous vous inviton également à découvrir le travail d'un autre photographe : Thomas Wienberger.
Anciennement architecte, il a abandonné complètement son premier métier pour se consacrer pleinement à la photographie à partir de 2001 .
Vous avez peut-être pu voir son dernier travail à la Fondation Calouste Gulbenkian, au 51 avenue d'Iéna, dans le 16ème, à Paris, du 20 octobre au 19 décembre 2008.
Pour ceux qui ne sont pu voir son travail,, nous vous invitons à voir son site pour avoir un aperçu de son travail et lire l'article que lui consacre Hervé le Goff, dans la revue "Le Photographe" du mois d'octobre 2008, n° 1666, page 12 : "Il s'agit là d'un travail très étonnant, les images présentées bouleversent les données stables que sont les heures, la lumière et ses ombres. Thomas Weinberger abolit ces repères dont l'humanité, absente du spectacle, ne semble plus avoir besoin et invente une sérénité au parfum d'apocalypse".
voir le site de Thomas Weinberger
voir le site de Thomas Weinberger
 
 
 
 
 
 
 
 
Le photographe Georges Fessy :
 

Un photographe Français : Georges Fessy
Né en 1937, d'abord mécanicien dans l'industrie textile lyonnaise, Georges Fessy a pratiqué les différents genres de la photographie (publicitaire, de mode, ou industrielle).
Il est devenu l'un des principaux photographes français d'architecture.
Il travaille avec les plus grands architectes et à photographier de nombreux hauts lieux de l'architecture comme Le Louvre, Les Salines d'Arc-et-Senans...

Il a participé à de très nombreux ouvrages dont parmi les plus récents :

- Patrimoine ferroviaire (avec Claudine Cartier, Scala 2007)
- Patrimoine industriel
(avec Emmanuel de Roux, Scala, 2007),
- Le Château de Chantilly
(avec Jean-Pierre Babelon, Scala, 2008),
Et il a sorti un livre au mois d'octobre 2008 :"Georges Fessy, photographe d'architecture"
36 photographies en quadrichromie et vernis sélectif.
Textes de Gérard Monnier et Danielle Benzonelli.
Octobre 2008. 64 p. 20/30. — 25,00 Euros.
ISBN 978.2.86853.509.2
Coédition avec La Photographie à Aix en Provence

Il a exposé du 17 octobre 2008 au 31 décembre 2008.
au Pavillon Vendôme, à Aix-en-Provence, dans le sud de la France, à proximité de Marseille, ou les différents volets de sont travail ont été abordés.

voir le site de Thomas Weinberger

Photo de gauche :
Le réservoir
d'eau
Fontenoy à Roubaix

voir plus de photographies de Georges Fessy

Nous n'avons pas trouvé de site propre à ce photographe, toutefois, en faisant une recherche à "Georges Fessy" sur google vous trouverez de nombreux liens dont celui auquel vous accèderez en cliquant sur "en voir plus"
Il est également diffusé par l'association "ville ouverte" dont vous trouverez le lien ci-dessous

voir le site de l'association "Ville ouverte"
 
 
 
 
 
 
 
 
Urbanpictures.fr
Le site de mes photographies de paysages
 

.

Comme son nom l’indique, ce site est principalement dédié à la photographie de paysage urbain.
Vous trouverez ici dans la rubrique “paysage urbains” mes  photographies de paysages urbains (noir & blanc et couleur), de paysages industriels, d’aires d’autoroutes, de banlieues chics ou moyennes et même des ZUP, ou de tout espaces autres que les " musées" des centres villes.
Ces espaces hétéroclites et multiformes.
Bref, tout ce qui questionne notre rapport à notre environnement quotidien pour la très grande part d’entre nous
voir le site de georges gonon-guillermas

 

me contacter

 

 

Ma sélection subjective de sites internet de photographes ou
de photographies autour
de l'architecture et faisant preuve d'un vrai regard.

ra

 

is

           
      signature immophotos.fr