immophotos, la photographie professionnelle pour tout l'immobilier

 
 
L'actualité vu par designpictures :
 
accueil
galerie de photographies
services
actu
liens
contact
Bibliothèque François Mitterrand / Architecture / Architecte : Dominique Perrault


BIBLIOTHEQUE
FRANCOIS MITTERRAND
Architecte :
Dominique Perrault

 
architecture d'intérieur / architect : MAJORELLE




ICADE :
Nouveau siège social.
Architecte intérieur :
MAJORELLE

 

Vous trouverez ici des informations pratiques, des informations sur des expositions que nous pensons être importantes à propos d'architecture, de parcs et jardins, de nature en ville, de patrimoine et d'urbanisme, de décoration et design, sur lesquelles nous souhaitons attirer particulièrement votre attention, des réflexions sur l'architecture, l'urbanisme et le paysage urbain et sa représentation, ou sur de nouvelles techniques photographiques ayant des incidences sur la photographie d'architecture, de design et de parcs et jardins.

S'abonner au Flux RSS de l'actualité vue par designpictures
Follow designpictures on Twitter Suivre l'actualité de designpictures sur Twitter
 

PAUL CHEMETOV
Chacun sa maison
Exposition temporaire à la Cité de l'Architecture
Du jeudi 13 septembre au Lundi 12 novembre 2012
l

 

 

Cette exposition présente les 16 projets de maisons et ateliers conçus par Paul Chemetov de 1962 à 2011.

Ce sont 50 ans d’une histoire architecturale et humaine qui sont présentés à travers des documents graphiques et photographiques, pour la plupart inédits. Les maquettes et les plans de chacun des projets sont réalisés pour ce recueil*, une façon de confronter deux points de vue : celui de l’architecte,  associé, le temps du projet, à celui des entrepreneurs, des ouvriers, et celui des habitants. Une table, dessinée par Paul Chemetov en 1961, est réalisée à cette occasion par les élèves de l’École du bois de Nantes et sur les murs, les agrandissements à l’échelle 1 de photographies d’intérieurs des maisons. Des articles de presse sur ces maisons, sont affichés en fac-similé près d’un espace de lecture pour la consultation du catalogue de l’exposition et de l’album du Père Castor Chacun sa maison, publié en 1933 et réédité pour la première fois par les éditions Flammarion avec les illustrations originales d’Alexandre Chem, père de Paul Chemetov.

* La quasi-totalité des archives Paul Chemetov ont brulé en 2002 lors de l’incendie du centre d’archives de Roye.  Exposition présentée par la Cité de l’architecture & du patrimoine / Ifa

Entrée libre

Comment s'y rendre ?

ENTRÉE PRINCIPALE
PAVILLON DE TÊTE
1, place du Trocadéro et du 11 novembre
75116 Paris

Métro : Trocadéro (lignes 6 et 9)
RER : Champ de Mars Tour Eiffel (RER C)
Bus : 22, 30, 32, 63, 72, 82

Batobus : arrêt Tour Eiffel
Vélib' : 4 avenue d'Eylau

Parking voiture :
65, avenue Kléber / 19, rue de Passy / 82, rue de Passy
Dépose bus: place du Trocadéro


ENTRÉE PAVILLON D'ABOUT
7, avenue Albert de Mun
75116 Paris


ACCÈS PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Accès par l'entrée principale, Pavillon de tête
Élévateur au niveau de l'escalier principal sur la gauche
Les espaces muséographiques sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
 

INFORMATIONS
01 58 51 52 00

 

Agrandir le plan 
 
Télécharger le dossier pdf de l'expo
 
Lire l'article et l'interview de Rue89 consacré à Paul Chemetov
 
paul chemetov à propos du ministère des finances de bercy
Le cercle de minuit - 15/05/95 - 02mn49s
 
 
Foyer ADOMA parl'AUA - Paul CHEMETOV
Opération de Destruction-Reconstruction en milieu occupé du foyer ADOMA pour travailleurs migrants de Bobigny(93) par l'AUA Paul Chemetov.

Foyer ADOMA par l'AUA Paul Chemetov par 11h45 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cîté de Chaillot
La Ville Fertile
du 23 mars au 24 juillet 2011 dans le cycle "Nature & ville"
nal

Cycle «Ville et nature»

DU 23 MARS AU 24 JUILLET 2011
À la Cité de l'Architecture et du patrimoine
Le Cycle « Ville et nature » est un parcours décliné en deux expositions complémentaires.
La première, intitulée La Ville fertile, entend rendre compréhensible à un large public les enjeux fondamentaux de la présence de la nature en ville. La seconde exposition est consacrée au brésilien Roberto Burle Marx, l’un des pères du paysagisme moderne.


Avec La Ville fertile, il s’agit pour la Cité de traiter en détail l’un des sujets majeurs du moment en replaçant la question de la nature en ville dans une perspective large, qui en aborde les dimensions historique, sociale, culturelle, botanique autant qu’écologique.


L’exposition, composée de deux séquences, propose une immersion dans le monde végétal et urbain, en même temps qu’elle donne à voir les différents éléments qui le traversent : l’horizon, l’eau, le vent, le paysage urbain, les sons…

La première séquence de l’exposition, intitulée « L’Objet du désir », a été confiée, pour le commissariat et la scénographie, à l'architecte de paysages Nicolas Gilsoul. Elle vise à montrer, à travers une mise en scène très théâtrale, que lorsque nos fantasmes de nature s'incarnent dans la réalité des villes, ils convoquent une grande diversité d’approches créatives, d’innovations technologiques, de domaines de connaissances scientifiques inédits, et de nouvelles urbanités. Cette richesse et cette profondeur sont illustrées par 16 projets prospectifs et réalisations récentes, en France et dans le monde, répartis entre quatre thèmes : « Forêt », « Prairie », « Friche », « Rives ». Le visiteur est invité à un parcours le conduisant de New York (Governor’s Island - WEST8 et High Line - Diller Scofidio+ Renfro) à Paris (Forêt linéaire - agence TER), de Munich (Allianz Arena - Herzog et de Meuron / VOGT) à Beyrouth (Mausolée Hariri - Marc Barani), de Saint- Nazaire (Base sous-marine - Gilles Clément et Coloco) à Détroit, des bords de Seine (Ilex) à Costanera Sur en Argentine…

La seconde séquence, « La fabrique de la ville fertile », dont le commissariat et la scénographie sont assurés par le paysagiste Michel Péna, propose une promenade autour de sept thèmes qui guident le visiteur et reprennent les grands éléments - l’eau, la terre, le feu… -, incontournables dès lors qu’il est question de nature. Ils sont complétés par les notions de temps, d’espace, et de milieu vivant, eux aussi indispensables pour expliquer à un large public les fondements de la ville fertile. Interviews filmés (Augustin Berque, Bernard Chevassus-au-Louis, Alexandre Chemetoff, Gilles Clément, Michel Corajoud, Michel Desvignes…) alternent avec des « promenades » parmi quelques réalisations majeures en France, et des « ateliers » thématiques conçus autour des travaux de paysagistes, mais aussi des savoir-faire et des références culturelles qui les inspirent, qu’il s’agisse d’Alexandre Chemetoff à Nantes et au Havre, Michel Desvignes à Bordeaux, l’agence In Situ à Lyon, Florence Mercier à Ivry-sur-Seine, Jacqueline Osty à Amiens…


www.citechaillot.fr

 
 
 
 
 
 
 
 
Les jardins font la ville :
Un film de Florence Mauro

En parallèle à l'exposition ci-dessus

Sur ARTE le 21 février 2011 à 23h20 - le 4 mars à 10h10 et le 9 mars 2011 à 5h00

Le jardin est-il juste une alternative à la ville, ou est-il en résistance, en dissidence à l’intérieur de l’urbain ? Comment le jardin construit le paysage de la ville ?

Une mise en perspective de l’histoire du jardin public permet de mieux appréhender la démarche contemporaine du travail des paysagistes sur le jardin dans la ville. Comment l’espace privé devient paysage public ? Comment le jardin public est conçu comme lieu intégrant, consacré à ceux qui viendront en jouir ? Pourquoi le jardin s’inscrit comme patrimoine d’une histoire ou comme enjeu environnemental ?

Le film, en France, en Allemagne, en Espagne, s’attache à montrer des lieux emblématiques où les paysagistes Michel Péna, Gilles Clément, Pascal Cribier et Peter Latz confrontent leur approche à la réflexion d’ Olivier Mongin, philosophe et de François Barré, ancien président de la Grande Halle de La Villette. Que mille fleurs surgissent…

Florence Mauro / janvier 2011

voir des extraits du film

voir le dossier sur le site d'Arte

 
 
 
 
 
 
 
 
Prix Grand Public des Architectures contemporaines de la Métropole Parisienne
Pavillon de l'Arsenal : Exposition des projets lauréats
et de l'ensemble des 28
7 projets du Prix grand public

Qu'est-ce que le Prix Grand Public ?

Du 1er juin au 30 juin 2010, 28453 votes en ligne ont permis d'élire les 3 projets lauréats dans chacune des 7 catégories !

Le 3 juillet 2010, un jury, présidé par Patrice Carmouze et composé d'internautes ayant voté et postulé en ligne, s'est réuni pour élire le prix grand public 2010 toute catégorie confondue ainsi que deux mentions.

Du 8 juillet au 29 août 2010, exposition au Pavillon de l'Arsenal des projets lauréats et de l'ensemble des 287 projets du Prix grand public. Entrée libre.

Le Jury :

Le jury, présidé par le journaliste Patrice Carmouze et composé de 10 internautes ayant voté et postulé en ligne, s'est réuni au Pavillon de l'Arsenal pour élire, parmi les projets lauréats du web, le Prix Grand Public 2010 toute catégorie confondue ainsi que 2 mentions.

Voir les projets et les réalisation récompensées

 
 
 
 
 
 
 
 
 
DREAMLANDS :
des parcs d'attraction aux citées du futur
CENTRE GEORGES POMPIDOU

du 5 mai au 9 août 2010
 
Centre Georges Pompidou
Galerie 1
DATE :
du 5 mai au 9 août 2010
PRIX :
12 € - Tarif réduit : 9 €
Forfait donnant accès à toutes les expositions temporaires et aux collections du musée.
HORAIRES :
11h00 - 21h00
Voir le site du Centre Georges Pompidou
 
 
TEXTE DE PRESENTATION DU CENTRE GEORGES POMPIDOU
 
Présentée dans la grande galerie du Centre Pompidou du 5 mai au 9 août 2010, l'exposition Dreamlands développe un propos inédit : montrer comment les modèles de foires internationales, d'expositions universelles et de parcs de loisirs ont influencé la conception de la ville et de ses usages.
Démultipliant la réalité par la pratique de la copie, jouant d'une esthétique de l'accumulation et du collage souvent proche du kitsch, ces mondes clos et parallèles ont en effet inspiré les démarches artistiques, architecturales et urbanistiques au XXe siècle, au point de s'ériger en possible norme de certaines constructions contemporaines.

Cette exposition pluridisciplinaire rassemble plus de trois cents œuvres, mêlant art moderne et contemporain, architecture, films et documents issus de nombreuses collections publiques et privées. Dans une mise en espace ludique et didactique à la fois, elle propose la première lecture d'envergure de cette question et conviera à s'interroger sur la manière dont s'élabore l'imaginaire de la ville et dont les projets urbains s'en nourrissent.

Expositions universelles, parcs d'attractions contemporains, le Las Vegas des années 1950 et 1960, le Dubaï du XXIe siècle : tous ces projets ont contribué à modifier profondément notre rapport au monde et à la géographie, au temps et à l'histoire, aux notions d'original et de copie, d'art et de non-art.

Les « dreamlands » de la société des loisirs ont façonné l'imaginaire, nourri les utopies comme les créations des artistes, mais ils sont aussi devenus réalité : le pastiche, la copie, l'artificiel et le factice ont été retournés pour engendrer à leur tour l'environnement dans lequel s'inscrit la vie réelle et s'imposer comme de nouvelles normes urbaines et sociales, brouillant les frontières de l'imaginaire et celles de la réalité. Du «Pavillon de Vénus» conçu par Salvador Dalí pour la Foire internationale de New York de 1939, au «Learning from Las Vegas» (L'enseignement de Vegas) des architectes Robert Venturi et Denise Scott Brown, et au «Delirious New York » de Rem Koolhaas (qui souligne la filiation entre Manhattan et le parc d'attractions de Dreamland), les seize sections de l'exposition retracent les étapes d'une relation complexe et problématique.
 

Exposition Dreamlands au Centre Pompidou
 
 
 
 
 
 
 
 
"Les 10èmes journées de l'architecture à vivre"
 
Plus de 400 maisons à visiter dans toute la France les week-end des 11, 11, 13
et 18, 19, 22 juin 2010.
Frais d'inscription : 1 € par personne et par visite.
Inscription sur le site d'architectures à vivre"
Organisées par le magazine "Architectures à vivre"
 
Il s'agit là d'une initiative à saluer.
"Lancé il y 10 ans, en 2000, à l'occasion de la première édition des Journées de la Maison Contemporaine , le magazine "architectures à vivre" pour même vocation de sensibiliser le public à la qualité architecturale. Ses pages abordent les thèmes de l'habitat et l'univers de la maison en expliquant avec des mots simples la logique des projets présentés, leur empreinte culturelle et environnementale, la fabrication de l'espace, les matériaux… le tout illustré par le point de vue de l'habitant, du concepteur et par une présentation détaillée des produits.

Architectures à vivre est la seule revue d'architecture et de design en France qui s'adresse tant aux professionnels qu'au grand public. Elle est idéale pour puiser des idées, satisfaire sa curiosité ou simplement rêver."
Architectes participants à l'événement, sélectionnés par le magasine 20 minutes:
- Bourillet & Associés : voir leur site
- Comme Quoi Architecture : voir leur site
- bm architectes : voir leur site
Lire l'article de 20 minutes
 
 
 
 
 
 
 
 
CLAUDE PARENT
L'œuvre construite, l'œuvre graphique
Exposition temporaire à la Cité de l'Architecture
Du 20 janvier au 2 mai 2010
 
Cité de l'architecture & du patrimoine
Galerie haute des expositions temporaires
Palais de Chaillot
1 place du Trocadéro
75116 Paris
Tél. : +33 (0)1 58 51 52 00
HORAIRES
Lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche : 11h à 19h
Jeudi : 11h à 21h
Fermeture hebdomadaire le mardi.
Fermeture des caisses une demi-heure avant la fermeture de la Cité
Fermeture les 1er janvier, 1er mai,15 août et 25 décembre
TARIFS : Entrée payante
Textes de présentation de la Cité de l'Architecture
Reconnu aujourd’hui par les jeunes générations, Claude Parent fut longtemps oublié, marginalisé dans une utopie qui fascine encore hors de nos frontières, en Amérique comme en Asie. “Utopiste du territoire”, comme le qualifiait récemment Paul Virilio, son complice dans l’aventure de la “Fonction oblique”, Claude Parent est l’un des héros de la modernité.
 
en savoir plus sur le site de la Cité de l'Architecture L’expérimentation est son champ d’investigation permanent. On lui doit deux des icônes de l’architecture contemporaine : la Maison de l’Iran à la Cité universitaire de Paris et l’église Sainte-Bernadette du Banlay à Nevers. Auteur également de « maisons cultes » comme la Maison Drusch à Versailles (le célèbre cube renversé), ou la Maison Bloc à Antibes, Claude Parent a travaillé en série sur deux programmes qui manient la grande échelle : les centres commerciaux et les centrales nucléaires. Pour EDF, il deviendra en quelque sorte le directeur artistique du programme “architecture du nucléaire” et dessinera personnellement deux “Maisons de l’atome” sur les sites de Cattenom et de Chooz.
Parallèlement à l’œuvre construite se développe l’œuvre graphique. L’exposition exploite la mine d’archives, notamment maquettes et dessins, conservées par le FRAC Centre (à l’initiative de Marie Ange Brayer et Frédéric Migayrou – ce dernier étant commissaire de l’exposition, aux côtés de Francis Rambert, directeur de l’Ifa) et l’Institut français d’architecture.
L’exposition s’attache aussi à mettre à jour les influences affichées ou non des idées de Parent dans le travail d’autres architectes, dont Rem Koolhaas, Snohetta ou Zaha Hadid…
Le parcours de Claude Parent est jalonné de rencontres décisives avec des personnalités comme Ionel Schein, André Bloc, Paul Virilio, mais aussi des artistes comme Nicolas Schöffer, Jean Tinguely, Yves Klein. Autant de « périodes » de son œuvre ou de collaborations ponctuelles qui font de cet architecte une figure complexe dont le visiteur de l’exposition découvrira toutes les facettes.

Exposition par la Cité de l’architecture et du patrimoine/Institut français d’architecture, avec le concours du FRAC Centre et du Centre Pompidou, grâce au mécénat de la Fondation EDF Diversiterre et au soutien de LVMH / Moët Hennessy . Louis Vuitton, ainsi qu’avec le concours des sociétés Alcan composites (Dibond®), Plexiglas® et ThyssenKrupp Cadillac Plastic, iGuzzini, Lafarge et Tollens
Commissariat : Frédéric Migayrou et Francis Rambert
Scénographie : Jean Nouvel
Voir le site de la Cité de l'Architecture
 
 
 
 
 
 
 
 
GALERIE "VU"
La Galerie VU propose des approches monographiques,
des dialogues d'auteurs, des approches collectives ou thématiques en photographie.
 
Du 29 janvier au 27 mars 2010, la Galerie "VU", présente, au travers des travaux photographiques de John Davies, Gabriele Basilico et Mathieu Pernot, trois points de vue affirmés qui rendent compte des enjeux et du renouvellement de la photographie de paysage et d'architecture aujourd'hui.
 

John Davies

l'Anse de Paulilles 1999-2009 & FujiCity 2008
Du 29/01/10 au 27/03/10

Texte de présentation de la galerie :

L’œuvre de John Davies offre une synthèse des tendances souvent opposées de l’histoire du paysage en photographie. Le regard qu’il porte sur la nature ou la ville, souvent sur des espaces marqués par la désindustrialisation, est alternativement, parfois simultanément, analytique et contemplatif.
L’artiste privilégie une grande netteté mais ne réduit jamais la photographie à un constat topographique distancié. Il accorde un grand soin aux qualités esthétiques de l’image et parvient toujours à révéler le lyrisme du site qu’il observe.
L’Anse de Paulilles et Fuji City, deux séries formellement très différentes, sont unies par une même exploration obsessionnelle d’un lieu.
La première fut réalisée entre 1999 et 2009 à l’invitation du Conservatoire du littoral. John Davies rend compte de l’évolution de ce paysage des Pyrénées-Orientales. Il alterne vues amples et gros plans qui nous entraînent sur les traces de l’usine de production de nitroglycérine Nobel PRB qui constitue le motif central de cette série.
Réalisée en 2008 au Japon, en couleur et au format carré, la série Fuji City ne rompt qu’en apparence avec les précédentes. Les premiers plans sont consacrés au transitoire de la ville et des activités humaines. Au loin, la silhouette du Mont Fuji occupe systématiquement le centre de la photographie. L’artiste, comme aimanté par cette montagne devenue un monument culturel qui se dérobe au regard, semble reconnaître l’impossibilité d’en produire de nouvelles images.

J'avoue que j'ai un grand faible pour le travail de John Davies et cela même si Gabriel Basilico fut un des photographes qui me fit découvrir la photographie de villes et d'architecture et fait toujours parti de ceux que je suis attentivement..
Je vous invite donc à en voir plus sur sa démarche à ce lien, et à voir tout particulièrement sa dernière série réalisée au format carré, au Japon, avec l'inévitable mont Fujiyama...

Gabriele Basilico
Roma 2007
Du 29/01/10 au 27/03/10

Texte de présentation de la galerie :

Après une formation d’architecte, Gabriele Basilico s’intéresse dès le milieu des années 1970 à la photographie d’architecture dont il renouvelle la pratique pour l’inscrire dans les débats d’alors sur l’habitat et la ville. Il photographie le paysage contemporain, urbain, portuaire et industriel en privilégiant un point de vue objectif et frontal, des espaces vidés de leurs habitants et de leurs usagers, des lumières fortes et des ombres profondes qui, en noir et blanc, soulignent la volumétrie et les caractéristiques graphiques des bâtiments.
À cet égard, la série Roma, réalisée en couleur en 2007, prend un caractère inédit. À l’écart des vues conventionnelles et touristiques de Rome, Roma constitue un portrait décalé de la ville par son fleuve.
Basilico traverse l’espace urbain du nord au sud en descendant le Tibre qui est, avec ses rives et ses ponts, l’épine dorsale et le vrai sujet de ce projet. C’est une forme de retour aux origines du fait urbain car chacun sait que les villes sont filles des fleuves.
Cette traversée rend compte de l’étendue urbaine. En photographe de la ville, Gabriele Basilico témoigne de la répartition des différentes zones et fonctions urbaines.
Il nous plonge aussi dans la sédimentation des différentes couches historiques de la ville. Cette Rome atemporelle livrée par Basilico prend alors un tour romantique, servi par une lumière blanche et douce, les couleurs de l’automne et la présence d’une nature qui semble encore sauvage.

Mathieu Pernot
Contrechamp 2006-2007
Du 29/01/10 au 27/03/10

Texte de présentation de la galerie :

Le travail de Mathieu Pernot s’inscrit dans la tradition d’un art politique nourri d’histoire et de sociologie.
Il procède par séries qui sont des points de vue analytiques sur les grandes questions politiques et sociales de l’identité et de la mémoire, de l’aliénation et du progrès.
Les oeuvres réalisées à Cherbourg et à Béthune développent le grand cycle que l’artiste a consacré à l’architecture et à la ville en insistant, cette fois, sur la vision.
Les Fenêtres, Cherbourg, 2006 (commande du CNAP) sont une métaphore de la fin des grands ensembles dont l’utopie des années 1960 s’est retournée en espaces de violences
sociales et mentales. Néanmoins, comme le souligne Michel Poivert, l’artiste privilégie le contrechamp :« Mathieu Pernot s’est installé dans le bâtiment avant sa destruction
pour en offrir moins une dernière image que les dernières images que ces machines à habiter – qui étaient aussi des machines à voir – étaient à même de produire » (in Images d’un renouvellement urbain, Le Point du Jour, 2008).
Si les vues de Cherbourg renouent avec le modèle pictural classique de la fenêtre, les œuvres réalisées avec le soutien d’Artois Comm. à Béthune en 2007 jettent le trouble.
Prises dans un immeuble HLM au cours de sa destruction, les photographies de papiers peints des appartements abandonnés jouent subtilement de l’illusion du trompe-l’œil, tandis que les points de vue basculés des trouées des anciennes colonnes d’évacuation font perdre tout repère au spectateur.

Galerie "VU"
2, rue Jules Cousin - 75004 Paris
T : +33 1 53 01 05 03
Métro Sully Morland ou Bastille
La Galerie est ouverte du Lundi au Samedi, de 14 à 19 heures et sur rendez-vous.
Voir leur site

 

 
 
 
 
 
 
 
GRAND PARIS :
Christian de Portzamparc, Jean-Marie Duthilleul et Roland Castro chargés de l'aménagement de la zone de Paris-Le Bourget
 
Christian de Portzamparc, Jean-Marie Duthilleul et Roland Castro ont été chargés vendredi 15 janvier 2010 de l'aménagement de la zone de Paris-Le Bourget, considéré comme un des projets phares du Grand Paris, a annoncé le cabinet du secrétaire d'Etat à la région capitale, Christian Blanc.
"Christian de Portzamparc sera chargé de proposer un plan directeur d'ensemble et une stratégie de mise en œuvre, Jean-Marie Duthilleul un plan général des déplacements et des mobilités à partir de l'arrivée de la gare de la 'double boucle' de métro automatique, et Roland Castro de réfléchir à la conception de nouveaux quartiers et des lieux majeurs du territoire", indique le secrétariat d'Etat.
La maîtrise d'ouvrage de ces travaux sera assurée par la communauté d'agglomération de l'aéroport du Bourget qui regroupe les communes du Bourget, de Drancy et de Dugny, en association avec les villes du Blanc-Mesnil et de Bonneuil-en-France, précise le secrétariat d'Etat. D'autres partenaires comme le conseil général de Seine-Saint-Denis ou Aéroports de Paris, associés au financement, participeront au pilotage.
L'ambition de l'Etat est de faire de ce territoire "la porte d'entrée urbaine nord de l'agglomération capitale", depuis les aéroports du Bourget, premier aéroport d'affaires européen, et celui de Roissy-Charles-de-Gaulle, "en développant un nouveau pôle économique et un centre technologique aéronautique, en régénérant profondément l'urbanisme et le cadre de vie, et en créant une nouvelle polarité culturelle du Grand Paris". Cette zone de Paris Le Bourget est l'un des secteurs identifiés par l'Etat pour relancer la croissance de l'agglomération parisienne dans les vingt prochaines années.
lire l'article du Moniteur
 
 
 
 
 
 
 
 
Ouverture du
"Lieu du Design" à Paris le 21 octobre 2009
Le Lieu du Design Paris Ile-de-France
aller à leur site

Comme le dit le Directeur Général du Lieu du Design, Laurent Dutheil, sur leur site,

"Le design est au coeur de toute stratégie d’innovation. Nos concurrents l’ont bien compris. Nous disposons de fortes potentialités et de nombreux atouts. A nous de les valoriser, de les promouvoir et de les diffuser.
Le Lieu, qui sera situé au 74, rue du Faubourg Saint-Antoine, dans le 12ème arrondissement de Paris, n’a pas vocation à faire ce qui se fait déjà et qui se fait très bien, mais à fédérer les différents acteurs de ce secteur d’activité économique essentiel à notre compétitivité et à notre attractivité

Le lieu du Design doit répondre à plusieurs ambitions :

  • diffuser la démarche design vers les TPE-PME-PMI franciliennes. Nous devons aider nos entreprises à exploiter le potentiel du design comme outil de stratégie et d’anticipation des besoins. En mettant l’accent sur les dispositifs d’aide à l’innovation.
  • développer le recours à l’eco-design et au design industriel en privilégiant la recherche et l’appel aux nouveaux matériaux.
  • accompagner les designers. Car ils ont besoin de mieux capitaliser leur expérience. D’être davantage connus et reconnus au plan européen et international.
  • sensibiliser le grand public au design en étant un espace didactique de recherches, d’expositions et d’informations. En étant un lieu de dialogues et d’échanges. Accessible et utile à tous.
  • créer des passerelles avec le Centre Francilien de l’Innovation et les pôles de compétitivité d’Ile-de-France. Notre projet se définit surtout comme un projet en réseaux.
Il a pour principal objectif de fédérer les acteurs franciliens du design, de diffuser le design et l’innovation dans le tissu industriel francilien et de renforcer par des actions de promotion du design l’attractivité de la Région Ile-de-France.
Mettre le design et l’innovation au service du monde économique et convaincre les entreprises de faire appel au design : voilà l’objectif !
74 rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris - France
Tél. : 0033 (0)1 40 41 51 02
Fax : 0033 (0)1 40 41 51 00
HORAIRES :
Du lundi au vendredi de 9h à 18h sur rendez-vous
Exposition : mar-sam 11h-18h sans rv
Centre de documentation : lun-ven 14h-18h sans rv
Courriel : contact@lelieududesign.com
Métro : Ligne 8, station Ledru-Rollin - Lignes 1 et 5, station Bastille
Voir leur site
 
 
 
 
 
 
 
 
Villes rêvées, villes durables ?
à l'Espace Fondation EDF



DATE :
23/10/2009 > 7/03/2010

LIEU :
Espace Fondation EDF
6, rue Récamier
75007 Paris


Entrée libre tous les jours de 12 h à 19 h sauf les lundis et jours fériés.



Texte de présentation de l'exposition :

Selon le Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie (CREDOC), la maison individuelle est le logement idéal de 82 % des Français. D’un autre côté, les villes exercent une forte attraction, notamment parce qu’elles donnent un accès simple aux emplois, à l’éducation, à la culture, à la santé, aux commerces.

Immersion dans les rêves des citadins et leurs envers

L’exposition confronte les désirs contradictoires de confort domestique et d’accès à la ville. Si dans les années 1960 les grands ensembles incarnaient le moyen de cumuler les avantages de la ville et de la nature, ils sont aujourd’hui synonymes de promiscuité et d’insécurité. Quant à l’étalement urbain sous forme pavillonnaire, s’il répond aux besoins individuels, il induit une forte dépendance aux transports (train, voiture, bus) et se révèle consommateur d’espaces naturels.

À l’heure où les pouvoirs publics et les spécialistes de l’aménagement du territoire sont confrontés aux défis majeurs que sont la mobilité, la gestion des déchets et de la pollution, la création de logements sociaux, l’efficience de la consommation d’énergie et de l’eau, comment concilier les aspirations des citoyens et les impératifs du développement durable ?

Les quartiers durables, le verdissement de la ville, les villages urbains proposent-ils de nouveaux rêves de villes ? Avancent-ils des réponses à ces questions essentielles que sont le contact quotidien avec la nature, la maîtrise de l’usage de l’eau et de l’énergie ou encore l'autonomie des quartiers, qui composent la ville ? Au cœur du débat public et de nos préoccupations citoyennes, l’exposition offre aux visiteurs les clés pour comprendre les enjeux de la ville à venir. La Fondation EDF Diversiterre prolonge ainsi l’engagement du Groupe en faveur de la solidarité environnementale et sociétale.

La Fondation EDF Diversiterre soutient des actions destinées à mettre en lumière les enjeux du développement durable et les réponses de ceux qui préparent l’avenir. Ainsi, en partenariat avec l’Institut pour la ville en mouvement/PSA Peugeot Citroën, elle confie aux urbanistes Eric Charmes et Taoufik Souami le commissariat de l’exposition Villes rêvées, villes durables.

Commissaires
Eric Charmes, urbaniste et Taoufik Souami, architecte urbaniste sont maîtres de conférences en urbanisme et aménagement à l’Institut français d’urbanisme (Université Paris Est) et membres du laboratoire CNRS « Théorie des mutations urbaines ».


voir leur site
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Qui veut la peau de la HQE ?
article sur le site Cleantech REPUBLIC

EXTRAITS :

Rien ne va plus pour les trois lettres, jadis plébiscitées par les politiques, les associations écologistes, les ingénieurs, les architectes, les maîtres d’ouvrage… HQE®, la Haute Qualité Environnementale garante des vertus écologiques de la construction est la proie d’une fatwa non seulement des anti-écolos (ce qu’il en reste), mais aussi des constructeurs les plus convaincus, des pionniers de la cause environnementale dans le bâtiment...
...Les architectes Nicolas Michelin et Marc Mimram en démontrent les absurdités dans la dernière revue AMC (octobre 2009)...

...Certifié HQE, le nouveau siège de Bouygues Immobilier est loin de la sobriété

La démarche HQE est-elle si parfaite ? Prenons un exemple : le célèbre architecte Christian de Portzamparc a livré, le 22 septembre dernier, le siège de Bouygues Immobilier à Issy-les-Moulineaux. Bâtiment clinquant à double peau, avec une structure de 700 écailles de verre trapézoïdale recouvrant un habillage en zinc sur des parois béton. Les stores extérieurs sont commandés par une GTB (gestion technique du bâtiment) qui gère aussi l’éclairage et la température des bureaux en fonction des conditions extérieures et des présences.

Si ce nouvel immeuble est certifié de Haute Qualité Environnementale par Certivea, il est loin de la sobriété, des économies de matière et d’énergie grise que l’on pourrait espérer d’une démarche environnementale : les emballages et les sacs plastiques ont disparu des caisses de supermarché, et ce bâtiment est enveloppé par trois façades au lieu d’une…

Article de :

Ivan Fouquet, architecte.

Il a co-fondé l’agence Bam en 2003 à Paris.

Il est l’un des créateurs du blog participatif baptisé Ecologs dédié à l’éco-construction.

lire l'article complet
 
 
 
 
 
 
 
 
L'INVENTION DE LA TOUR EUROPEENNE...
Pavillon de l'Arsenal
 

DATE : 14/5/2009 > 4/10/2009

LIEU :
PAVILLON DE L'ARSENAL
Centre d'Information, de Documentation et d'Exposition d'Urbanisme et d'Architecture de Paris et de la Métropole Parisienne

21, bvd Morand
75004 PARIS

Tél. : 01 42 76 33 97

Courriel : info@pavillon-arsenal.com

Horaires : du mardi au samedi 10h30 et à 18h30 - Di. : 11h00 à 19h00

Voir leur site



La « tour européenne », née au début du XXème siècle dans la suite des gratte-ciel américains, a, pour trouver sa place dans la ville européenne, développé plusieurs singularités que cette exposition et l’ouvrage qui l’accompagne, analysent, racontent et décrivent.

L’exposition retrace au travers de plus de 150 réalisations et projets emblématiques l’histoire de la tour européenne, analyse et détaille ses qualités et spécificités urbaines, spatiales, techniques et nous invite à découvrir comment 9 métropoles européennes abordent cette question dans l’actualité et l’avenir de leurs paysages.

Quels sont les futurs projets européens ? Comment construit-on les tours aujourd’hui ? Comment seront-elles écologiques demain ? Comment s’inscriront-elles dans nos villes ? Tours de bureau, tours de logement, programmes mixtes ? Autant de questions qui méritent d’être posées pour éclairer les débats qui animent aussi bien Bruxelles, Copenhague, Francfort, Londres, Madrid, Milan, Paris, Rotterdam ou encore Vienne.

La scénographie de l’exposition nous emmène au 30e étage d’une tour imaginaire. Le paysage des neuf villes européennes de demain s’impose comme il le fait dans une tour avec une place exceptionnelle. Plus de 300 documents, photos, plans, images d’archives, films documentaires ainsi que 22 maquettes de projets en cours et des bornes interactives donnant accès à la première base de données des tours européennes, nous racontent petit à petit, document après document, ce qui fait la richesse et la diversité de cette tour née il y a 100 ans.


AUTOUR DE L'EXPOSITION

VISITE GUIDÉE

SAMEDI 19 SEPTEMBRE 2009, 15h
Visites guidées gratuites de l'exposition par les commissaires scientifiques invités de l'exposition, Ingrid Taillandier, architecte, enseignante et Olivier Namias, architecte, journaliste.
Inscriptions gratuites dans la limite des places disponibles au 01 42 76 33 97 ou par mail : infopa@pavillon-arsenal.com

CONFÉRENCES

IAN SIMPSON, architecte
Beethamtower, Manchester, Royaume-Uni, 2007
Conférence du cycle «1 architecte 1 bâtiment»
le mardi 30 juin 2009 à 19H au Pavillon de l'Arsenal
Entrée libre

LA HAUTEUR, UN PATRIMOINE REVISITÉ
Débat organisé dans le cadre des Journées Européenes du Patrimoine et du cycle «Questions d’actualité»
le vendredi 18 septembre 2009 à 19h au Pavillon de l'Arsenal
Entrée libre

DOMINIQUE PERRAULT, architecte
Hôtel me Barcelona, Barcelone, Espagne, 2008, le jeudi
Conférence du cycle «1 architecte 1 bâtiment»
le jeudi 24 septembre 2009 à 19h au Pavillon de l'Arsenal
Entrée libre

STEIDLE ARCHITEKTEN, JOHANNES ERNST, architecte
TowerParkPlaza, Munich, Allemagne, 2002
cycle «1 architecte 1 bâtiment »
le jeudi 1er octobre 2009 à 19h au Pavillon de l'Arsenal
Entrée libre

VISITES DE BÂTIMENTS

JEUDI 9 JUILLET 2009, 13h
QUARTIER BEAUGRENELLE
Étude urbaine : LLTR Architectes / Hyl Paysagiste
Maîtrise d’ouvrage des études et des travaux sur dalle : SemPariSeine
RDV : 2 rue du Théâtre, Paris 15
inscriptions gratuites dans la limite des places disponibles au 01 42 76 33 97 ou infopa@pavillon-arsenal.com

VENDREDI 18 SEPTEMBRE 2009, 15H ET 16H
CHANTIER DE LA RÉHABILITATION DE LA TOUR FIRST, PARIS - LA DÉFENSE
Visite organisée dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine
Maîtrise d’oeuvre: KPF –KOHN PEDERSEN FOX ASSOCIATES
Architectes associés : SRA – Saubot & Rouit Associés
Maîtrise d’ouvrage : Beacon ; Axa ; Cogedim
Livraison prévisionelle : 2011
inscriptions gratuites dans la limite des places disponibles au 01 42 76 33 97 ou infopa@pavillon-arsenal.com


Télécharger le dossier de Presse
 
 
 
 
 
 
 
 
PARIS ET SON EVOLUTION
La ville de demain s'expose aujourd'hui
Exposition permanente
Pavillon de l'Arsenal
 

PAVILLON DE L'ARSENAL
Centre d'Information, de Documentation et d'Exposition d'Urbanisme et d'Architecture de Paris et de la Métropole Parisienne

21, bvd Morand
75004 PARIS

Tél. : 01 42 76 33 97

Courriel : info@pavillon-arsenal.com

Horaires : du mardi au samedi 10h30 et à 18h30 - Di. : 11h00 à 19h00

Voir leur site

Paris, visite guidée
La ville de demain s'expose aujourd'hui



L'exposition permanente du Pavillon de l’Arsenal « Paris, visite guidée » consacre plus de 800m2 à la ville contemporaine et ses architectures.


A partir du 11 avril 2009, découvrez une nouvelle sélection de projets exemplaires qui font l’actualité architecturale et urbaine de la métropole parisienne.


25 réponses inédites à des programmes variés (logements sociaux et privés, crèches, cinéma, conservatoire, boutiques, bureaux, centre commercial, résidence étudiante, parc, ...), ces projets, quelque soient leurs échelles, traduisent tous une attention particulière pour exploiter au mieux les enjeux urbains locaux et valoriser les programmes tout en témoignant un engagement fort, dès la conception, pour une démarche environnementale.

Présentés au travers des maquettes spectaculaires, ces projets, réalisés par des agences d’architectures internationales jeunes ou confirmées, offrent un panorama ambitieux du travail des architectes sur les réalisations futures de la métropole parisienne.

 
 
 
 
 
 
 
 
Jardin éphémère - Paris
 

Du 13 juin au 14 juillet le parvis de l'Hôtel de Ville se transforme en exposition promenade verte didactique. Autour d'un boulevard planté d'arbres, des jardinets thématiques présentent les clés pour comprendre les nouvelles pratiques environnementales dans les jardins de la ville. Une belle balade pour les beaux jours avec la possibilité de rencontrer aussi les jardiniers de la ville qui embellissent notre quotidien...

PROMENADE :
Jardin éphémère

Place de l'Hôtel de Ville - 75004 -
21 juin 2009 - 23 juin 2009 - 28 juin 2009 - 30 juin 2009 - 05 juillet 2009 - 07 juillet 2009 - 12 juillet 2009 - 14 juillet 2009
Visites de l'exposition à 14 h 30 et à 15 h 30


LIEU :

Parvis de l'Hôtel de Ville
75004 Paris

Horaires : 14 h 30 et à 15 h 30

Téléphone : 01 71 28 50 56

Voir le site

Voir la vidéo des jardiniers expliquant leur démarche

 
 
 
 
 
 
 
 
Festival international des Jardins
de Chaumont-sur-Loire
Jardins de Couleur & Jardins de Lumière
 

LIEU :
DOMAINE REGIONAL DE CHAUMONT-SUR-LOIRE
41150 CHAUMONT-SUR-LOIRE

Tél. : +33 (0)2 54 20 99 22

Contact : contact@domaine-chaumont.fr

Voir le site

Télécharger le Dossier de Presse

 
DATE : 29 AVRIL AU 18 OCTOBRE 2009
 
 
 
 
 
 
 
 
La maison de l'architecture et le magazine Etapes vous invitent a l'évenement DK
 

LIEU :
MAISON DE L'ARCHITECTURE EN ILE-DE-FRANCE
148, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 PARIS

Contact : contact@maisonarchitecture-idf.org

 
DATE : MARDI 30 JUIN 2009 à 19h30
 

Les designs se racontent en 6 études de cas.

Lieu de parole des designers sur leur discipline, DK vous propose de découvrir autour de 6 études de cas, le travail d’une sélection d’architectes, designers, graphistes, urbanistes...

DK a pour ambition d'interroger les métiers du design : du bâtiment à la pensée urbanistique, du pixel au point de trame et de mettre en dialogue dans un même événement des publics ordinairement cloisonnés à leur seule discipline.

Au programme de cette édition :

 
ATTENTION ! INSCRIPTION OBLIGATOIRE
 
INCRIPTION
 
 
 
 
 
 
 
 
Les expos de
la Cité de l'Architecture et du Patrimoine
 
Plus besoin de présenter la Cîté de l'Architecture et du Patrimoine à Chaillot...
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre -  75116 Paris - France
Tél. : +33 (0)1 58 51 52 00
HORAIRES
Lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche : 11h à 19h
Jeudi : 11h à 21h
Fermeture hebdomadaire le mardi.
Fermeture des caisses une demi-heure avant la fermeture de la Cité
Fermeture les 1er janvier, 1er mai,15 août et 25 décembre

Attention, horaires spécifiques pour l'exposition "N'en jetez plus!" :
Ouverture tous les jours (sauf mardi), de 14h à 18h.


Et encore d'autres expositions dans et hors les murs...

 

Vers de nouveaux logements sociaux
 
Vers de nouveaux logements sociaux : exposition à la cité de l'architecture de Chaillot
Au sein du Musée, la galerie moderne et contemporaine propose un espace de 300 m2 réservé aux accrochages temporaires. C’est le lieu de l’approfondissement du parcours permanent, son prolongement contemporain, le reflet de l’actualité. La thématique abordée est renouvelée tous les ans. L’exposition sur « les Nouveaux logements sociaux » fera suite à celle consacrée à « La Peau : entre texture et ossature ».
Face à la forte demande de logements sociaux, quelle est l’offre architecturale ? Quelle réponse qualitative donner à cet impératif quantitatif ? Quelle est la part de l’expérimentation dans ce domaine connu depuis l’époque moderne comme le laboratoire de l’architecture ?
L’exposition explorera les nouvelles typologies en phase avec les modes de vie et l’évolution de la société aux prises avec les questions essentielles de la ville contemporaine ; et si l’on ajoute le paramètre du développement durable en termes de qualité de vie et de justice sociale, le logement est plus que jamais un sujet d’actualité.

Une sélection de 15 réalisations récentes en France (moins de 5 ans) sera présentée, à travers des documents de nature diverse : visuels, textes, maquettes, prototypes et films.
Une exposition conçue et réalisée par la Cité de l’architecture & du patrimoine/Institut français d’architecture. Cette exposition bénéficie du mécénat exclusif de la Caisse des dépôts et consignations et a reçu les soutiens du Gic et du ministère chargé du logement et du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire (MEEDDAT).
 
voir le site
 
 

Habiter écologique. Quelles architectures pour une ville durable ?

 
Exposition "Habiter Ecologique"

Remarque : cette exposition est présentée en partenariat avec le magazine ecologick

Alors que la crise écologique et économique mondiale impose un tournant dans nos modes de vie, l’objectif de cette exposition est de donner aux professionnels et aux usagers, en particulier aux jeunes, l’envie de participer ensemble à ce challenge.

Du 13 mai au 1er novembre 2009

PRIX
Plein tarif : 8 € / Tarif réduit : 5 € (gratuit pour les - 12 ans)

Ouverture tous les jours de 11h à 19h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h, fermeture le mardi.

Entrée payante, 1% du prix de vente des billets sera reversé à la
Fondation Abbé Pierre
 
voir le site
 
N'en jeter plus. Exposition Atelier pour les 8-12 ans
 
exposition "N'en jetez plus"
En écho à l’exposition « Habiter écologique. Quelles architectures pour une ville durable ? », la Cité de l’architecture & du patrimoine aménage un espace expérimental à destination des jeunes visiteurs, intitulé
" N’en jetez plus ! "
.
Du 13 mai au 4 novembre 2009

PRIX
Entrée libre pour les enfants accompagnés d'un adulte muni d'un billet d'accès au musée ou à l'exposition "Habiter écologique"


HORAIRES
Horaires spécifiques
: de 14h00 à 18h00 tous les jours (sauf le mardi).
 
voir le site
 

Le Grand Paris
Consultation internationale de recherche et développement

 
exposition "Le Grand Paris"
À l’occasion de l’inauguration de la Cité de l’architecture & du patrimoine, le 17 septembre 2007, le président de la République française a exprimé le souhait qu’un "nouveau projet d’aménagement global du grand Paris" puisse faire l’objet d’une consultation internationale et mobiliser les compétences professionnelles d’une dizaine d’agences d’architecture et d’urbanisme.

Dix équipes pluridisciplinaires ont été sélectionnées autour d’architectes mandataires :

• Sir Richard Rogers, équipe Rogers Stirk Harbour & Partners / London School of Economics / Arup
• Yves Lion, équipe Groupe Descartes
• Djamel Klouche, équipe l’AUC
• Christian de Portzamparc, équipe Atelier Christian de Portzamparc
• Antoine Grumbach, équipe Agence Grumbach et associés
• Jean Nouvel, mandataire de l’équipe Ateliers Jean Nouvel / Michel Cantal-Dupart /
Jean-Marie Duthilleul
• Bernardo Secchi et Paola Vigano, équipe Studio 09
• Finn Geipel, équipe LIN
• Roland Castro, équipe Ateliers Castro / Denissof / Casi
• Winy Maas, équipe MVRDV


Du 30 avril au 22 novembre 2009

Exposition gratuite (billet gratuit à retirer en caisse).

EN SAVOIR PLUS
Les résultats de la consultation seront exposés par la Cité d'avril à septembre 2009.

Un site internet est spécialement dédié à cette consultation :
www.legrandparis.net

MÉDIATION
Un architecte-conférencier sera à la disposition des visiteurs dans l’exposition de 14h à 18h.

voir leur site
 
A LIRE
Le dossier GRAND PARI(S) : les 10 propositions - D'Architectures n° 181, Avril 2009
 
LES EMISSIONS
DE FRANCE-CULTURE
consacrées au dossier
du GRAND PARIS
 
MÉTROPOLITAIN de François Chaslin - 2/3 - 27 mai 2009
 
MÉTROPOLITAIN de François Chaslin - 3/3 - 10 juin 2009
 
 
 
 
 
 
 
 
"Les journées de l'architecture à vivre"
 
Plus de 400 maisons à visiter dans toute la France les week-end
des 12, 13, 14 et 19, 20, 21 juin 2009. Inscriptions obligatoire et payante (2€) pour les visites
Organisées par le magazine "Architectures à vivre"
 
Il s'agit là d'une initiative à saluer.

"Lancé en 2000 à l'occasion de la première édition des Journées de la Maison Contemporaine , le magazine "architectures à vivre" pour même vocation de sensibiliser le public à la qualité architecturale. Ses pages abordent les thèmes de l'habitat et l'univers de la maison en expliquant avec des mots simples la logique des projets présentés, leur empreinte culturelle et environnementale, la fabrication de l'espace, les matériaux… le tout illustré par le point de vue de l'habitant, du concepteur et par une présentation détaillée des produits.

Architectures à vivre est la seule revue d'architecture et de design en France qui s'adresse tant aux professionnels qu'au grand public. Elle est idéale pour puiser des idées, satisfaire sa curiosité ou simplement rêver."
s'inscrire aux "journées d'architectures à vivre"
 
 
 
 
Concours d’idées Be-TWIN

Les magazines ecologick et Architectures à vivre avec GDF/Suez, Hager vous proposent de participer au concours d’idées Be-TWIN. Il concerne deux maisons de ville accolées  avec une librairie.
Le concours comprend deux catégories : professionnels et étudiants. Les propositions sont attendues pour le 29 avril 2009. Les dix projets sélectionnés par le jury seront exposés au prochain salon Batimat en novembre 2009. Trois prix seront décernés dans chacune des deux catégories et dix mille euros seront répartis entre les lauréats et les concepteurs des projets exposés à Batimat

Problématique et programme
Si la maison individuelle a le vent en poupe depuis quelques décennies, la rareté des terrains constructibles, l’augmentation du coût de l’énergie, de celui de la construction et  la dégradation générale de l’environnement nous conduisent à imaginer de nouvelles stratégies de développements urbains. Les banlieues des grandes agglomérations sont amenées à se densifier, rapprochant les lieux de vie des réseaux collectifs. Place aux formes alternatives d’habitat.

Le programme comprend deux maisons en bois d’un ou deux étages. L’environnement de ces maisons est constitué de petits immeubles R+2  et de maisons de ville.

Les maisons Be-TWIN auront une empreinte écologique faible et un bilan en énergie neutre. Les dispositifs architecturaux s’inscriront dans le cadre des principes bioclimatiques afin de  capter l’énergie solaire en hiver et de s’en protéger à la saison chaude. Les produits et matériaux seront choisis pour leur design, leur pertinence environnementale et leur compatibilité avec une bonne hygiène intérieure du logement. Tous les espaces devront être accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les maisons seront intelligentes, c’est-à-dire dotées de tableaux de bord et autres systèmes permettant d’optimiser sa consommation et de gagner en confort.  

- parcelle de 16 m sur rue et de 12 mètres de profondeur
- 2 maisons de ville accolées (90 m² et 140 m²) + 1 librairie (30 m²)
- orientation sur rue coté nord
- accessibilité : Chaque maison devra pouvoir être habitée par des personnes à mobilité réduite.

Écologique
Les maisons Be-TWIN devront avoir une faible empreinte écologique. L’énergie grise (cycle de vie complet des produits de la fabrication au recyclage). Une des maisons doit être à énergie positive et l’autre doit être passive, c’est-à-dire présenter un bilan énergétique proche de zéro.
Les dispositifs architecturaux s’inscriront dans le cadre des principes bioclimatiques afin de  capter l’énergie solaire en hiver et de s’en protéger à la saison chaude.
Généralement, les maisons écologiques sont  compactes (moins de 17% de surfaces vitrées), bien orientée. Cependant, il est possible d’imaginer  aussi des éléments mobiles de façade  changeant partiellement les caractéristiques des parois : ouvrir/fermé, opaque/transparent, réfléchissant/absorbant…  Les produits et matériaux seront choisis pour leur design, leur pertinence environnementale et leur compatibilité avec une bonne hygiène intérieure du logement. Les thèmes de l’eau, du recyclage, du tri des déchets, du bâtir sain… sont également à traiter...

accéder à la page du concours
 
 
 
 
 
 
 
 
ENVIRONORD
 
les 10,11,12 juin 2009, à LIlle
 

Le salon Environord a rassemblé lors de son édition 2008 à Lille Grand Palais, 150 exposants et plus de 5000 décideurs et prescripteurs de l'industrie, du bâtiment, de la distribution et des collectivités.

Environord est un salon qui dynamise votre action commerciale sur un secteur regional qui couvre l'ensemble des départements au nord de Paris et la zone frontalière franco-belge.
Un secteur où les enjeux environnementaux et le developpement économique sont mélés et liés au tissu industriel très fort.


Les 150 exposants ont proposé des solutions en environnement dans les domaines de compétence suivants:

• Collecte, traitement, recyclage et valorisation des déchets
• Traitement des sites et sols pollués
• Traitement Air, odeur et COV
• Gestion, traitement de l'eau et assainissement
• Energies renouvelables et maitrise de l'energie
• Eco-matériaux et éco-produits
• Formation et recherche en environnement

Le salon Environord répond au besoin du marché de l'environnement où les professionnels sont en recherche de solutions innovantes et opérationnelles pour :
• Mesurer, traiter et réduire les pollutions liés à la production et l'urbanisme
• Maitriser et réduire les dépenses energétiques

Animations :

• Le parcours innovation
• Les conférences salons
• Les ateliers business
• Club VIP

EN SAVOIR PLUS SUR LES ANIMATIONS

Nouveautés 2009 : les pôles collectivités

Vous souhaitez rencontrer les élus et responsables de service de notre région afin de leur présenter vos innovations répondant aux besoins des collectivités territoriales, EPCI et administrations, nous vous proposons un espace de rencontres et d'échanges efficace.

Environord réunit les professionnels qui proposent des solutions durables aux aménagements publiques.

Réservez votre stand sur le pôle collectivité du salon* :
Le pôle collectivités rassemble :

• Un espace d'exposition dédié aux collectivités de la région ayant entrepris des bonnes pratiques liées au développement durable.
• Un espace d'exposition dédié aux entreprises ayant des solutions durables répondant aux besoins des collectivités dans leurs aménagements.
• Un espace de conférence permettant une présentation des bonnes pratiques et des évolutions du marché.

 
voir lleur site

 

nous contacter

 

 

Les informations que nous souhaitons vous proposer pensant qu'elles peuvent vous êtres utiles ou apporter éléments à vos réflexions sur l'architecture ou le domaine plus général de l'"HABITER".

 
           
      signature immophotos.fr